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Conseil d’administration

David Nowak, Président du conseil d’administration
Portrait

Il s’est joint au Conseil en décembre 2019. M. Nowak est associé directeur du groupe de capital-investissement de Brookfield, et chargé du montage, de l’analyse et de la mise en œuvre d’investissements en Amérique du Nord. Il possède une vaste expérience en matière d’investissement de capital et de mise en œuvre des fusions et acquisitions. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Duke, où il a été nommé boursier Fuqua.

Fred Tomczyk, Administrateur principal
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M. Tomczyk possède plus de 35 ans d’expérience des services financiers ainsi qu’une vaste expertise en gestion de patrimoine, en services bancaires et en assurance. Il occupait jusqu’à récemment le poste de président et chef de la direction de TD Ameritrade Holding Corporation (« TD Ameritrade »), d’octobre 2008 à octobre 2016. Avant son arrivée à TD Ameritrade, M. Tomczyk a occupé des postes de direction au sein du Groupe Banque TD, de TD Canada Trust, de la London Life et du London Insurance Group. M. Tomczyk est titulaire d’un baccalauréat en économie appliquée et en gestion des affaires de l’Université Cornell et a par la suite obtenu son titre de comptable agréé. En 2006, il a été élu membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario. M. Tomczyk siège actuellement au conseil d’administration du Chicago Board Options Exchange et du Athletic Alumni Advisory Council de l’Université Cornell. Il a auparavant siégé au sein de plusieurs conseils d’administration au Canada et aux États-Unis, notamment à ceux de la London Life/London Insurance Group, de Meloche Monnex, de Knight Capital et de TD Ameritrade.

Dana Ades-Landy, Administratrice
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Mme Ades-Landy travaille au sein du Groupe de prêts spéciaux de la Banque Nationale du Canada. Avant d’occuper ces fonctions, elle était chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur du Canada (Québec). Mme Ades-Landy possède plus de 25 ans d’expérience à titre de cadre supérieur dans le secteur bancaire, occupant notamment des postes de direction à la Banque Scotia, à la Banque Laurentienne et à la Banque Nationale du Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en microbiologie et immunologie de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires en finances et en comptabilité de l’Université Concordia. Elle figure au palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2007 et en 2009. Administratrice chevronnée, Mme Ades-Landy est diplômée du programme des administrateurs de sociétés (IAS). Elle siège actuellement aux conseils d’administration de First Lion Holdings, d’Alithya Group Inc., de Peak Fintech Group et d’Innovaderm. Elle a été présidente du Comité de vérification de la Société canadienne d’hypothèques et de logement jusqu’en août 2020.

Sharon Giffen, Administratrice
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Mme Giffen s’est jointe au conseil d’administration de Sagen en juillet 2015. Mme Giffen a mené sa carrière professionnelle dans le secteur de l’assurance-vie, occupant plusieurs postes de direction à l’Ordre Indépendant des Forestiers, dont les postes d’actuaire en chef, chef des services financiers, présidente de la division canadienne et chef de la gestion des risques. Elle siège au conseil d’administration de la Compagnie de Rentes Brookfield, de Group Medical Services et de Serenia Life Financial. Ancienne présidente de l’Institut canadien des actuaires, Mme Giffen a siégé au conseil d’administration de la Société des actuaires de RSA Canada et a été présidente du conseil d’administration d’Opera Atelier. Elle est diplômée de l’Université de Waterloo, membre de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires en plus de détenir le titre d’IAS. A.

Lyndsay Hatlelid, Administratrice
Portrait

Mme Hatlelid est directrice générale et chef du contentieux de Brookfield Reinsurance Partners. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Hatlelid fournit des conseils stratégiques et juridiques pour l’ensemble des activités d’assurance et de réassurance de Brookfield, et supervise les activités juridiques et celles liées à la conformité et à la gestion des risques. Auparavant, Mme Hatlelid était responsable des affaires juridiques et de l’exécution des transactions au sein du Groupe de capital-investissement de Brookfield. Avant de se joindre à Brookfield en 2017, Mme Hatlelid était avocate dans un important cabinet d’avocats de Toronto, où elle exerçait dans les domaines du financement des sociétés, des fusions et acquisitions et de capital-investissement. Mme Hatlelid siège également au conseil d’administration de North End Re Ltd. et de la Compagnie de Rentes Brookfield. Mme Hatlelid est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de la Osgoode Hall Law School et d’un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université Queen’s.

David Latour, Administrateur
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M. Latour est directeur général, Stratégie et investissement, Solutions de capital à la CDPQ. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de la mise en œuvre et de la surveillance du plan stratégique, de la constitution du portefeuille et de l’élaboration de nouvelles activités de placement en finances spécialisées. L’équipe qu’il gère est responsable de la mise en place, de l’exécution et du suivi des transactions de crédit spécialisées, de quasi-capital et de crédits opportunistes à l’échelle mondiale. Il préside le comité d’investissement des solutions de capital et siège également aux comités d’investissement des portefeuilles du crédit et des marchés actions. M. Latour a plus de 15 ans d’expérience en investissement, notamment en gestion des risques. Depuis son arrivée à la CDPQ en 2009, il a occupé diverses positions de gestion de risque, notamment les risques de liquidité et de contrepartie. De 2016 à 2020, il était responsable de la gestion des risques des portefeuilles de taux et de crédit. Ses responsabilités comprennent la constitution du portefeuille, l’analyse transactionnelle et la représentation de l’équipe de gestion des risques au sein des comités de placement. À ce titre, il a également présidé le comité de notation de la CDPQ. Avant de se joindre à l’organisation, il a travaillé à la RBC Banque Royale et à GE Capital Canada. M. Latour a obtenu une maîtrise en finance de HEC Montréal, est titulaire de la certification en gestion des risques financiers et est titulaire d’un titre de CFA. Il siège au conseil d’administration des YMCA de la Fondation du Québec.

Stuart Levings, Administrateur, président et chef de la direction
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M. Levings est devenu président et chef de la direction en janvier 2015. Auparavant, M. Levings a occupé les postes de premier vice-président, exploitation et chef de l’exploitation et de premier vice-président, chef de la gestion des risques. Depuis qu’il s’est joint à Sagen MI Canada en juillet 2000 à titre de contrôleur financier, M. Levings a occupé divers postes dans les fonctions finance et développement de produits, notamment à titre de chef des finances pendant cinq ans. Auparavant, il a travaillé pendant sept ans au sein de Deloitte & Touche. M. Levings est comptable agréé et compte plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans divers secteurs. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables de la University of South Africa et est membre de l’Institut des comptables agréés du Canada.

Erson Olivan, Administrateur
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M. Olivan s’est joint au Conseil en juin 2020. Il est associé directeur au sein du Groupe de capital-investissement de Brookfield où ses responsabilités comprennent le montage, l’évaluation, la mise en œuvre et la surveillance d’investissements pour Brookfield. Avant de se joindre à Brookfield en 2010, il travaillait au sein du groupe des services bancaires d’investissement de Marchés mondiaux de CIBC, où il a participé à plusieurs financements privés et publics et mandats de services-conseils en matière de fusions et acquisitions. M. Olivan est titulaire d’un baccalauréat en commerce spécialisé en finances et en comptabilité de l’University of British Columbia et il est détenteur du titre de CFA.

Neil Parkinson, Administrateur
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M. Parkinson s’est joint au Conseil en février 2017 et est président du Comité de vérification depuis juin 2017. Il est comptable professionnel et conseiller comptant plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance et des services financiers. Il a été associé à KPMG de 1988 jusqu’à sa retraite en 2016, et chef national du groupe Assurance du cabinet de 2004 à 2015. Il a été vice-président du comité technique des normes comptables mondiales sur les contrats d’assurance de KPMG, président du comité consultatif des vérificateurs de sociétés d’assurances pour le surintendant des institutions financières du Canada de 2009 à 2016 et membre du groupe de travail sur la comptabilité des assurances du Conseil des normes comptables du Canada de 2006 à 2016. Il est diplômé de l’Université de Waterloo, est membre des Comptables professionnels agréés de l’Ontario et détenteur du titre d’IAS. A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il siège également aux conseils d’administration de L’Équitable compagnie d’assurance-vie du Canada, de Gore Mutual Insurance Company ainsi qu’au Conseil de surveillance de la profession actuarielle.

David Planques, Administrateur
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M. Planques était vice-président de PwC Canada jusqu’au moment de sa retraite, le 30 juin 2021. Il était le leader canadien des services analytiques de PwC One, qui s’est concentré sur l’analyse des données, l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes d’affaires complexes. M. Planques offre son expertise dans le secteur des services financiers depuis plus de 35 ans auprès de différentes industries et de différents pays. Au cours des cinq années précédentes, M. Planques a dirigé le groupe des transactions canadiennes de PwC, qui se concentre sur les fusions et acquisitions, les crises et la création de valeur. Il a représenté les services Trasactions de PwC au sein de l’équipe de direction canadienne. Il est actuellement directeur général chez Revival Capital Partners, une société de consultation spécialisée. M. Planques est diplômé de l’Université Western Ontario et détient les titres de comptable agréé (CA) et de comptable professionnel agréé (CPA).

Rajinder (Raj) Singh, Administrateur
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M. Singh est un chef de file chevronné des services financiers mondiaux qui possède une vaste expérience en gestion du risque d’entreprise et en analyse. Il a occupé des postes de cadre supérieur pendant plus de 25 ans dans le secteur, y compris celui de chef de la gestion des risques à NewRez/Caliber, Genworth Global Mortgage Insurance, CitiMortgage et GE Capital Americas. Il siège également aux conseils d’India Mortgage Guarantee Corporation et de Appalachian Trail Conservancy. Il a déjà siégé aux conseils de Genworth Australia et de Seguros de Credito a la Vivienda, au Mexique. M. Singh détient une maîtrise en administration des affaires (finances) de la Simon Business School de l’University of Rochester, une maîtrise en génie mécanique et aérospatial de la Rutgers University ainsi qu’un baccalauréat en technologie (génie mécanique) de l’Indian Institute of Technology à Kanpur.